Le procureur de la République Raphaël Balland a tenu à démentir la « rumeur » sur le mobile qui a poussé l’auteur présumé de l’agression d’une mère et ses trois filles dans un village de vacances dans les Hautes Alpes.
« Je tenais à démentir la rumeur qui court car en aucun cas cet homme a eu de tels propos sur les fait que l’agression serait motivée par les tenues vestimentaires des victimes, court-vêtues ou autres », a déclaré le procureur lors d’un point de presse.
Selon le procureur, l’auteur présumé des faits, Mohamed Boufarkouch de nationalité marocaine, âgé de 37 ans et résidant dans les Yvelines, s’est précipité sur les enfants au moment du petit déjeuner. Il annonce également que la petite fille de 8 ans et demi évacuée à l’hôpital de La Tronche (Isère) a été opérée et que ses jours ne sont plus en danger.
Les deux familles se connaissaient depuis le début de la semaine. Elles avaient pris leur location au VVF samedi dernier. L’auteur présumé aurait eu un malaise hier soir lors duquel la famille des victimes lui a porté assistance. Il est en cours d’audition à la gendarmerie de Laragne et devait être vu par un médecin psychiatre cet après-midi.
Pour Amaury Navarranne, secrétaire départemental du Front National (FN) et conseiller régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, « le motif religieux de l’agression ne fait pas de doute : leur tenue « trop légère » serait à l’origine de l’acte du délinquant qui a été interpellé par les gendarmes peu après avoir initialement pris la fuite. Cet acte démontre s’il en était encore besoin que tous les territoires sont soumis à cette violence communautaire et islamiste dont nous constatons, jour après jour, les drames pourtant prévisibles qu’elle provoque. »