Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch s’est montré optimiste quant à l’état de santé du secteur agricole grâce à une amélioration de la pluviométrie.
« Nous sommes face à des indicateurs positifs qui mettent en évidence l’amélioration de la situation du secteur de l’agriculture », a déclaré le ministre, cité par la MAP. Selon lui, les dernières précipitations ont eu un impact positif sur les arbres fruitiers, les cultures de printemps et les maraîchages.
Aziz Akhannouch qui s’exprimait en marge d’une réunion jeudi à Rabat, avec les présidents des chambres d’agriculture, a souligné que l’actuelle campagne agricole a été marquée à son début par les effets d’un déficit pluviométrique, notant toutefois que « la situation est en train de s’améliorer en comparaison avec le mois de janvier dernier ».
Le gouvernement, rappelle-t-on, avait dédié une enveloppe de plus de 5 milliards de dirhams (MMDH) au programme de lutte contre les effets du déficit pluviométrique décliné d’une durée globale de 8 mois et décliné en trois axes :sauvegarde du cheptel, protection des ressources végétales et approvisionnement en eau potable des populations dans les zones reculées.