Le président de la Confédération africaine de football (CAF) a exprimé son inquiétude, jeudi lors l’ouverture des travaux de la 41ème assemblée générale ordinaire (AGO) de la FIFA, quant à l’absence du statut juridique de la CAF. Ahmad Ahmad a déclaré que la situation était «très très grave»
Lors d’une allocution à l’ouverture des travaux de l’AGO de la CAF, jeudi matin au Caire, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a sensibilisé les membres du comité exécutif de la Confédération africaine à la problématique du statut juridique. «La CAF n’a pas de statut juridique, puisqu’elle n’a pas d’accord de siège en Égypte. Nous vivons dans une situation très grave. Tant que l’Égypte ne nous donnera pas d’accord de siège, tout peut arriver et je suis inquiet ».
Ahmad Ahmad a même révélé que c’est cette absence de statut juridique qui a causé son arrestation en France début juin. Il insiste sur le fait de régler la situation de la propriété du siège de la CAF au Caire, puisque, faute d’avoir un document de propriété, la CAF n’a pas de statut juridique, vu qu’elle n’est ni une association ni un organisme continental.
Le président de la CAF a donc directement interpellé les responsables égyptiens, les appelant à accélérer le processus de propriété. Hani Abou Rida, président du comité local d’organisation de la CAN 2019 et président démissionnaire de la Fédération égyptienne de football a déclaré que le siège de la CAF bénéficie de plusieurs avantages accordés aux ambassades, et que par conséquent, il y a possibilité d’accorder une immunité diplomatique à certains membres, après avoir soumis cette question au Parlement.
En juin dernier, Ahmad Ahmad avait annoncé une coopération future avec le président de la Fifa, Gianni Infantino pour moderniser les structures de l’instance dirigeante du football africain. Jeudi, lors de l’assemblée générale de la CAF tenue au Caire, les deux organisations ont signé un protocole définissant la feuille de route ainsi que les axes de travail et les objectifs du partenariat CAF/Fifa. Une feuille de route a été établie, couvrant trois domaines principaux : la gestion financière, le développement du football africain, et l’organisation des compétitions.