Le premier secrétaire du mouvement Sahraouis pour la paix (MSP), Ahmed Bericalla, a dénoncé la versatilité du journaliste espagnol Ignacio Cembrero, devenu porte-flingue de la milice séparatiste du Polisario. La déchéance de l’ancien reporter a commencé quand il a relayé complaisamment une vidéo de propagande djihadiste dans laquelle l’ancien émir d’AQMI Abdelamalek Droukdal, tué en 2020, conseillait aux jeunes Marocains de rejoindre son organisation. Pure apologie du terrorisme.
«Cembrero, lorsqu’il était correspondant d’El País à Rabat, n’avait aucune sympathie pour le Polisario et les Sahraouis. Depuis qu’il a été expulsé du journal après ses ennuis avec les autorités de Rabat, il est devenu un “épéiste” de la cause sahraouie et l’utilise pour ses fins personnelles», a-t-il écrit.
Il ajoute : «J’ai simplement pointé un remarquable virage à 180 degrés qui a marqué votre opinion sur le Sahara depuis que vous êtes devenu un loup solitaire en dehors des rédactions d’El País. Ce qui ne profite pas non plus à votre prestige, c’est d’être un porte-parole ECS (un site inféodé au Polisario)».
«Le fait est que le Polisario a une dissidence interne et elle s’amplifie. Il faudra lui en demander les causes et non l’aider à les couvrir», a dévoilé M. Bericalla.