Dans les pages du dernier numéro du magazine Telquel, Aïcha Al Khattabi se confie dans une interview intéressante sur la vie de son père. Ses déclarations ont été porteuses de messages à teneur positive et constructive.
Le combat d’Abdelkrim
Dans l’interview, la fille du militant rifain Abdelkrim Al Khattabi, raconte le combat de son père pour libérer le pays. « Son combat, il faut le remettre dans son contexte historique. Il n’a jamais accepté que notre pays soit colonisé. Il a combattu les Espagnols pour les sortir du Maroc » a déclaré Aïcha en précisant que « son but était de libérer son pays, il n’avait pas pour ambition d’être un Roi, ni président d’une république. Ses compagnons l’appelaient Emir parce qu’il était un chef de guerre, ça n’avait pas d’autres connotations ».
Aïcha Al Khattabi a en outre relaté les vrais intentions du chef du mouvement de résistance contre l’Espagne. « Mon père avait chargé son homme de confiance d’aller voir le Roi et lui porter un message en lui disant qu’il n’avait rien contre la Monarchie, Boujibar est resté un mois à attendre d’être reçu par le Souverain. Les Français l’ont chassé, ils lui ont dit ou tu quittes ou on te met en prison. Les Français ont dit au Roi que Abdelkrim allait le chasser du reste du pays. Tout ça était monté par les colons. Mon père a toujours souhaité l’unité du pays » a-t-elle raconté.
Liens avec les Souverains
« Hassan II s’est très bien comporté avec la famille. A Ajdir, la maison et les terrains de mon père ont été réquisitionnés. Uune administration a été installée dans la maison de son mon père. Mais dans les années 80, Hassan II a demandé à Driss Basri de nous les restituer. Il l’a fait » a témoigné Al Khattabi.
En outre, elle a révélé qu‘ »Avec Mohammed VI c’était encore mieux. Après son intronisation, Mansouri m’appelle et me dit que la première visite du Souverain sera à Al Hoceima. Il a demandé au Roi s’il acceptait de nous recevoir mon frère Said et moi, le Roi était d’accord. Le Roi a salué mon frère et ils ont échangé des mots très chaleureux. Le Roi a dit à mon frère, ici c’est chez vous. Saïd était content ».
Interrogée par le journaliste sur la question de l’existence d’une image négative dont souffre la région du Rif auprès du pouvoir, Aïcha Al khattabi a répondu: « Non pas du tout. Je le dis en toute sincérité, Mohammed VI a un faible pour le Nord, nous le sentons. Il a fait de nombreux gestes pour la région ».
A propos des événements d’Al Hoceima
« le Hirak est complexe », qu’« il y a des jeunes de bonne foi, et d’autres qui ont voulu exploiter une contestation sociale dans d’autres buts. L’exploitation politique d’un mouvement social n’est pas surprenante ».
Et d’ajouter « ce n’est pas parce que les Rifains brandissent le portrait de mon père qu’ils demandent l’instauration d’une république ».
« Les prisonniers qui sont en grève de la faim doivent penser à leurs familles et à leur région ça ne vas les servir. Les membres du Hirak qui s’entêtent aujourd’hui ont tort car ils ont eu gain de cause, des responsables ont été remerciés, les projets ont repris » a-t-elle souligné.