Dans une déclaration à la presse, Sabrina Moh Abdelkader, déléguée du gouvernement central à Melilia, affirme qu’en raison des derniers épisodes de fièvre aphteuse qui se sont multipliés au Maroc, les autorités sanitaires compétentes n’ont pas autorisé le passage des moutons marocains vers Melilia.
En effet, une circulaire ministérielle à interdit l’entrée des têtes d’ovins marocains à l’enclave de Mélilia. «Il s’agit d’une affaire de santé publique. affirme Sabrina Moh, Aujourd’hui, la situation au Maroc concernant la fièvre aphteuse est non seulement pas contrôlée, mais elle serait pire qu’il y a quelques mois» .
Dans un rapport du ministère espagnol l’Agriculture publié par le média espagnol « Melilla Hoy » et des correspondances adressées par l’ONSSA à l’Organisation mondiale de la santé animale, le Maroc se positionne à la quatrième place en termes de nombre de foyers de la fièvre aphteuse dans le monde.
Le Maroc ne tarit cependant pas d’effort pour pallier à l’épidémie. Tout récemment, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA a publié un communiqué dans lequel il précise les détails de sa campagne lancée entre le 17 juin et le 23 juillet, ayant permis la vaccination de 1.195.268 têtes de bovins et d 17.744.573 têtes d’ovins et de caprins.
La déléguée a souligné que «la situation est compliquée au Maroc car les foyers de fièvre aphteuse se sont multipliés dernièrement». En effet, 6 nouveaux cas de fièvre aphteuse ont été recensés dans le Maroc, entre mai et juin, ravivant les inquiétudes.