« Air France » reconnaît-elle la pseudo « République arabe sahraouie démocratique » (RASD) ? La compagnie nationale de l’hexagone se serait-elle substituée à la diplomatie française qu’elle soit de gauche ou de droite, pour faire cavalier seul et reconnaître une telle entité fantoche au point mettre son nom sur la carte du monde qui apparait sur les petits écrans derrière les sièges ?.
C’est du moins ce qu’ont constaté avec beaucoup d’étonnement et non sans amertume de passagers marocains sur un vol Paris-New York. Qu’une telle compagnie puisse mettre noir sur blanc le nom de la RASD sur cette carte, constitue incontestablement un précèdent dans le monde entier car jusqu’à présent, les cartes mentionnaient plutôt « Sahara occidental » mais jamais la RASD, même chez ceux qui persistent à ne pas reconnaitre la souveraineté du Maroc sur ces provinces du sud.
Une telle bourde doit être rectifiée car il y va de la crédibilité d’air « Air France » aux yeux de ses clients marocains et ils sont très très nombreux à choisir cette compagnie aérienne aux autres, mais qui risquent de la bouder car heurtant leurs sentiments.
La neutralité voudrait qu’Air France ne mette aucun nom sur cette partie sud du Maroc, et au pire des cas se contente de « Sahara Occidental » au lieu de la République arabe sahraouie démocratique, à moins que cette carte ait été confectionnée par le pseudo Polisario, auquel cas, Air France ferait mieux d’effectuer ses escales en plein désert algérien pour « ramasser » ce qui peut l’être.
Quant à notre diplomatie, on espère que le trio Mezouar, Bouaida et le nouveau venu Bourita daignent signaler cette « gaffe » à Air France et la boycotter jusqu’à ce qu’à ce qu’elle soit rectifiée et des excuses présentées. Osons rêver, mais pas trop quand même.
https://www.facebook.com/adil.benabdallah/videos/10207558085366262/