Houcine El Asri, président de la commune d’Aït Melloul, risque d’être révoqué de son mandat. L’Intérieur le soupçonne de mal gouvernance.
Les errements de Houcine El Asri, président de la commune d’Aït Melloul et membre du Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste) lui ont valu une citation à comparaître devant le tribunal administratif par l’intermédiaire d’un commissaire judiciaire, ce mardi.
Selon des sources locales qui se sont confiées à Barlamane, le gouverneur de la région d’Inezgane Ait Melloul Ismail Abou Lhoqouq a déposé une plainte contre le président susmentionné et deux de ses adjoints (N) et (A) devant le tribunal administratif pour exiger leur renvoi et des poursuites contre eux.
Les mêmes sources ont ajouté que la décision d’intenter un procès contre Lasri est survenue à la suite d’un rapport du ministère de l’intérieur qui relève «de nombreuses anomalies dans la gestion de la commune», des malversations présumées ainsi que de graves dysfonctionnements. Ces dernières années, le département de Laftit a régulièrement mis en cause les communes dirigées par le PJD pour leur mauvaise gestion de l’argent public.
Les mêmes sources ont souligné que la première audience du tribunal administratif d’Agadir sur cette affaire se tiendra aujourd’hui, mardi 21 janvier. La procédure à son encontre a été enclenchée en raison «d’une situation très critique de gestion de l’administration communale.» La chambre chargée de la grande délinquance financière devrait s’emparer de ce dossier. Il est à noter que les pratiques douteuses liées à la gestion en djellaba blanche agrémentent les rapports annuels des comptes.