Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a mis en avant, les mesures de financement prises à l’égard des agriculteurs pour la campagne 2017-2018. L’objectif est d’assurer, aux agriculteurs, un approvisionnement adéquat d’engrais et de semences.
Akhannouch a déclaré, ce lundi, lors d’une réunion des députés à la Chambre des représentants, qu’il est nécessaire de fournir et de rationaliser les ressources en eau, notamment les grands cercles d’irrigation, afin de remédier à la pénurie agricole actuelle.
Le ministre de l’Agriculture a annoncé qu’environ 1,65 million de quintaux de semences certifiées pour les céréales d’automne avaient été fournis, et qu’une superficie de 70 000 hectares avait été allouée à la culture de céréales d’automne, dont 50 pour cent dans les marchés.
Dans le cadre de la liste des mesures prises pour la campagne agricole en cours, le ministère a décidé, selon Aziz Akhannouch, d’assurer l’approvisionnement de plus de 500 000 tonnes d’engrais, dans le cadre du partenariat stratégique avec l’OCP dans le domaine des engrais.
Par ailleurs, le ministre a confirmé que les prix enregistrés durant la dernière période ont été maintenus, indiquant que la préparation de cartes pédologiques liées à la rationalisation de l’utilisation des engrais au Maroc a été annulée.