Le RNI, presidé par le ministre de l’agriculture et et le développement rural, ne cesse d’encaisser des coups les plus durs. En effets des noms de gros calibres, considérés auparavant comme des piliers du parti, ont quitté la formation politique.
Des sources ont affirmé à Barlamane.com que Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal accompagné d’un membre du comité exécutif du parti et du coordinateur des 3 régions du sud Moulay Hamdi ould Rachid et en présence du coordinateur de la région Dakhla Oued Edahab El Khattat Yanja, ont accueilli plusieurs noms de renom relevant du secteur de la pêche maritime, appartenant au parti du RNI et qui ont annoncé leur adhésion au parti de la balance après s’être désengagés du parti de la colombe.
Les mêmes sources ont annoncé que cette réunion, qui a eu lieu au sein du siège du parti de l’Istiqlal à Rabat, a été marqué par l’annonce de la sécession de plusieurs cadres du parti du RNI qui ont rejoint le parti de l’Istiqlal et ce peu temps avant les prochaines élections de 2021.
Lesdites sources ont révélé que la liste des dissidents contenait les noms suivants: Almoudarij Ninja vice président de la Confédération nationale de la pêche maritime au Maroc, Oumouloud Mohamed président de l’union nationale de la pêche maritime, Âalaou Mohamed secrétaire général de la Confédération et l’union des chambres, Aabadi Mohamed membre de la chambre de Tanger et armateur à Dakhla, Bâakil Mohamed membre de la Confédération et président d’une association à Lâayoune et Khairi Mohamed membre d’une chambre à Tanger et armateur.
Et de rappeler que le RNI connaît ces derniers temps un grand nombre de démissions dans plusieurs provinces du Royaume ce qui a amené plusieurs dirigeants à mettre sur pied un mouvement de restructuration qu’ils ont pris pour boussole qui pourrait remettre le parti sur les rails après que le président Akhanouch s’est écarté du chemin tracé et qui est régi par les lois et les normes du parti.