Un espace dédié à la mémoire historique de la résistance et de la libération a été inauguré dans la ville d’Al Hoceima par le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri.
Cette nouvelle entité inaugurée en présence du secrétaire général de la province d’Al-Hoceima, de membres de la famille de la résistance et d’acteurs de la société civile, compte notamment une salle d’exposition permanente de documents historiques, une salle de lecture, une bibliothèque, une salle polyvalente, une salle multimédia et un centre de formation et de promotion de l’auto-emploi et de l’entreprenariat au profit des fils de la famille de la résistance.
La construction de cet ensemble a nécessité un budget d’environ de 2,9 millions de dirhams (MDH). D’une superficie de 510 m2, il a été financé dans le cadre d’un partenariat entre l’ancienne région de Taza-Al-Hoceima-Taounate à hauteur de 1 MDH, l’Agence de développement des provinces du Nord, qui y a contribué avec 900.000 dhs, le Conseil provincial d’Al-Hoceima, pour la somme de 450.000 dhs et le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, pour un montant de 450.000 dhs.
Cet espace vise à préserver la mémoire nationale de la Résistance, consacrer ses valeurs et permettre aux futures générations de prendre connaissance de ce patrimoine, ils sont ouverts à tous, notamment les chercheurs, étudiants et acteurs de la société civile, en plus des membres de la famille de la résistance et leurs ayants droits.
Pour rappel, cet endroit muséal vient s’ajouter et à un réseau
de 87 structures similaires à travers le Royaume, dont celle de Bni Nsar dans
la province de Nador, sans compter cinq projets d’espaces dans la province de
Nador (Nador ville, Zghanghan, Zaïo, El Aroui et Salouane) et un autre à
Driouch.