Les habitants de la ville d’Al Hoceima et les familles se sont totalement mobilisés, montrant une implication sérieuse et responsable dans la campagne de lutte contre le nouveau Coronavirus, dont l’épidémie progresse de jour en jour.
Les habitants d’Al-Hoceima ont fait preuve d’une extrême maturité pour lutter contre ce virus, et ce en se conformant entièrement aux décisions émanant du ministère de la Santé et des instances concernées, notamment la nécessité de rester à la maison lors de cette période critique et éviter le plus possible les lieux et rassemblements publics.
Ainsi, plusieurs familles d’Al Hoceima ont veillé à stériliser les entrées des maisons et des immeubles grâce à des produits de stérilisation et de nettoyage, pour préserver la sécurité des citoyens et des membres de leurs familles, tout en prenant soin au maximum d’éviter une quelconque contamination.
Les opérations de nettoyage et de stérilisation menées par ces familles concernent également les portes des maisons, les fenêtres, les murs, les tapis, les vêtements, les chaussures ainsi que l’ensemble des objets pouvant être contaminés par ce virus.
C’est d’ailleurs ce qu’affirme Mouna B., femme au foyer, qui assure que les femmes à Al Hoceima veillent à stériliser les ustensiles de cuisine, en plus des cartables et les fournitures scolaires des enfants, et ce compte tenu de la propagation du Covid-19 et du danger qu’il représente pour les citoyens.
Cette mère de deux enfants a indiqué, dans une déclaration à la MAP, qu’elle veille à rappeler constamment à ses enfants l’importance de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon régulièrement, éviter de serrer la main aux autres enfants et se couvrir la bouche et le nez en éternuant ou en toussant.
Elle les met aussi en garde quant à l’importance d’éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche après avoir manié des objets, tout en restant loin des personnes atteintes de toux, d’éternuements ou de fièvre.
Pour sa part, Siham, employée de 36 ans dans le secteur privé et mère de deux enfants, a estimé qu’il est nécessaire pour les mères de veiller, avec leurs époux, à constamment sensibiliser les enfants quant au danger du nouveau coronavirus (Covid-19) et les moyens préventifs à prendre pour lutter contre sa propagation.
Elle a également confié permettre à ses enfants de visionner des programmes et des spots télévisés comportant des conseils et des recommandations précieuses sur les moyens préventifs à adopter contre ce virus dangereux.
Par ailleurs, Siham a indiqué que compte tenu de la décision du ministère de l’Education nationale de suspendre les cours présentiels dans l’ensemble des établissements d’éducation et de formation à partir du 16 mars, elle veille à aider ses enfants à faire leurs exercices à domicile dans les différentes matières, afin qu’ils ne s’ennuient pas et qu’ils poursuivent leurs apprentissages à distance.
Cette mère de deux enfants a salué, dans ce sens, la décision du ministère de suspendre les cours pour tous les cycles, afin de préserver la santé et la sécurité des élèves, ainsi que les cadres enseignants et pédagogiques. Elle a aussi salué les spots télévisés ainsi que les messages de sensibilisation partagés par les femmes marocaines sur les réseaux sociaux, qui traduisent leur esprit de solidarité et d’humanisme.
En outre, les citoyens et les propriétaires des cafés et restaurants d’Al Hoceima ont également fait preuve d’un esprit de patriotisme énorme en se conformant à la décision du ministère de l’Intérieur de fermer les cafés et les restaurants, jusqu’à nouvel ordre, et ce, dans le cadre des mesures et dispositions préventives prises pour faire face au danger de propagation du nouveau Coronavirus.
A cet effet, ils ont exprimé leur soutien et leur compréhension face à cette décision visant à protéger les citoyens contre ce virus, affirmant la nécessité que l’ensemble des citoyens se conforment aux décisions prises par les autorités car elles visent à préserver leur santé.
Au niveau de la province d’Al Hoceima, une série de mesures préventives ont été prises pour lutter contre la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19), à savoir la stérilisation de plusieurs espaces publics, rues et moyens de transport en commun, notamment les grands et petits taxis, les bus et les autobus.
Ces opérations de stérilisation ont aussi été menées au niveau de l’abattoir communal d’Al Hoceima, géré par le groupement de communes Nekour-Ghiss, outre des commerces et des lieux publics où les citoyens se rendent le plus.