Il sera également procédé lors de cette Ligue à l’animation des espaces réalisés dans le cadre du programme de développement spatial de la province « Manarat Al-Moutawassit » 2015-2019.
Le coup d’envoi de la première Ligue de football « Manarat AL-Moutawassit » a été donné, dimanche à la commune d’Imzouren, dans la province d’Al Hoceima, avec la participation d’équipes représentant les différentes collectivités territoriales de la province.
Organisée conjointement par la préfecture d’Al Hoceima à travers l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le ministère de la Jeunesse et des sports, cette Ligue, dont le coup d’envoi a été donné par le gouverneur de la province d’Al Hoceima, Farid Chourak, connait la participation de 10.875 joueurs, répartis entre 1.108 équipes, dont 19 équipes féminines, et représentant 36 communes de la province.
Il est à noter que, le délégué provincial du ministère de la Jeunesse et des sports, Ahmed Kissami, a indiqué que la Ligue « Manarat Al-Moutawassit » vise à découvrir les talents sportifs dans la perspective de les intégrer dans le système sportif aux niveaux local, régional et national.
Il a, dans ce sens, précisé que l’idée d’organiser cette Ligue émane de la philosophie que « le sport constitue un moyen d’insertion sociale, en encourageant les équipes des quartiers et des villages de la province et en leur donnant l’occasion de mettre en exergue leurs talents sportifs ».
Cette initiative entend également élargir la pratique sportive au rang des enfants et des jeunes qui n’appartiennent pas aux associations et aux clubs sportifs.