La polémique au sujet de l’affaire de chantage de Hamid Chabat contre le ministre de l’intérieur n’a pas fini de faire du bruit, au vu des commentaires de la presse nationale de mercredi.
Al Khalifa:Chabat a été déchu par le peuple et il doit démissionner sans manœuvres stupides
Le dirigeant istiqlalien M’Hamed Al Khalifa a affirmé que Hamid Chabat a été déchu par le peuple dans une bataille, dont il a choisi lui-même le terrain.
Selon lui, Chabat doit démissionner sans manœuvrer stupidement, car il a lui-même promis qu’il le ferait si le Parti de l’Istiqlal n’obtient pas la première place aux élections.
Pour Al Khalifa, Hamid Chabat « n’a trouvé comme ultime recours que le conseil national du PI qui se tiendra le 17 octobre, pour le sauver de la démission, ce qui n’est qu’une manœuvre stupide » .
Chabat et le journal « Al Alam « choisissent l’escalade contre le ministre de l’intérieur
Le journal « Assabah » écrit que Hamid Chabat et le journal « Al Alam » ont choisi l’escalade contre Mohamed Hassad, ministre de l’intérieur, qui a accusé le SG du PI de chantage contre l’Etat. « Aux yeux du Parti de l’Istiqlal, Hassad cherchait, à travers ses déclarations, à amener le conseil de gouvernement à endosser, dans un communiqué, une position hostile au PI qu’il est le seul à professer», selon le ,journal.
D’après « Assabah », l’organe du parti de l’Istiqlal a conféré plus de piquant à la polémique entre les deux parties, en créditant l’idée qu’une conversation a eu lieu entre les deux hommes au sujet des élections. Le PI mène , ces jours-ci, une campagne pour faire tomber le ministre de l’intérieur, objectif pour lequel il mobilise toutes ses organisations parallèles, au point de fouiner dans le passé du ministre de quoi le compromettre et mettre en doute son intégrité, indique le quotidien.
A ce sujet « Al Ahdatrh Al Maghribia» rapporte que la jeunesse istiqlalienne et son bureau exécutif ont demandé expressément la démission du ministre de l’intérieur, qualifiant ses déclarations de « mensongères et tendancieuses ».
Hassad demande aux têtes de listes de présenter l’état de leurs dépenses pour la campagne électorale
A propos de la demande adressée par le ministre de l’intérieur aux têtes de listes pour fournir l’état de leurs dépenses dans le cadre de la campagne électorale, le journal Al Massae » indique que le dernier délai pour ce faire est fixé au 6 octobre prochain.
Dans le même sillage, «Al Akhbar» rapporte que le ministère de l’intérieur a ordonné l’ouverture d’une enquête au sujet de déplacements fréquents effectués par le secrétaire général de la province de Khémisset au domicile de Abdessamad Archane, secrétaire général du Mouvement démocratique et social (MDS), lors de la campagne électorale, suite à une plainte déposée par Ahmed Belghazi, secrétaire général du parti de la Choura et de l’Istiqlal
Une première en Belgique: la fête de l’Aïd Al Adha par «procuration »
Les ménages de confession musulmane en Belgique, empêchés de procéder au sacrifice de l’aid au motif que le mode d’immolation conforme à l’islam est contraire aux règles de la loi belge en matière de protection des animaux, ont rivalisé d’ingéniosité pour fêter quant même l’Aïd . La bonne trouvaille a consisté pour eux à envoyer l’argent pour l’achat du mouton à un proche au Maroc afin qu’il procède à l’immolation rituelle par « procuration », rapporte Akhbar Al Youm». Ce faisant, ils ne font qu’ « emprunter » ce procédé aux politiques qui ont inventé le vote par « procuration », tel qu’usité lors des dernières élections.
Autre fait anecdotique en rapport avec les dernières élections, un candidat dans une circonscription de Oued Laou, appartenant à un parti de l’opposition, n’a récolté en tout et pour tout, qu’une seule voix, la sienne, lors du scrutin du 4 septembre.