Alors que, des Etats-Unis à l’Europe, le risque terroriste est décrit comme étant à son « maximum » par les services de sécurité, le réseau djihadiste Al Qaida, dont les menaces sont passées au second plan depuis l’irruption de l’organisation Etat Islamique (EI) en 2014, cherche à revenir sur le devant de la scène.
Dans une rare vidéo diffusée dimanche 7 mai et adressée aux « musulmans » établis en Occident, Kassim Al-Raymi, l’émir du groupe, en appelle directement (et au singulier) à « son frère musulman vivant dans les pays de la mécréance » à frapper là où il se trouve.
« Nous ne te considérons pas comme un individu, mais comme un groupe, une brigade, une armée », insiste l’émir d’AQPA, dans une profession de foi que ne renierait pas le « califat » irako-syrien d’Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef de l’EI. « Nous formons un seul et même corps. Aujourd’hui, ce corps souffre dans de nombreuses régions, poursuit-il. Vous vivez dans un endroit où vous pouvez nuire à notre ennemi. Il vous appartient donc de jouer ce rôle. » Et de lister une série de conflits qu’il assimile à une seule guerre, un « djihad global » : l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie, la Palestine ou la péninsule arabique.