La 6ème session du Comité conjoint chargé du suivi de l’Accord de libre-échange Maroc-USA s’est tenue, mardi à Rabat, sous la co-présidence du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy et du représentant adjoint du commerce des États-Unis pour l’Europe et le Moyen-Orient, Dan Mullaney.
Parmi les points discutés lors de la réunion portant sur le suivi de l’ALE, les moyens à mettre en oeuvre pour développer davantage les relations commerciales entre le Maroc et les Etat-Unis et donner plus de contenu et de dynamisme à l’accord de libre-échange, notamment au niveau des secteurs de l’agriculture, du textile, de l’investissement, de la douane.
Les investissements directs étrangers (IDE) en provenance des Etats-Unis d’Amérique, indique Moulay Hafid El Alamy, ont connu une hausse entre 2012 et 2018, et représenté en 2018 environ 5,2% du total des flux des IDE entrants au Maroc. Il a également ajouté que la présence de plus de 120 entreprises américaines au Maroc reflète la confiance que les Américains ont dans le potentiel marocain.
M. El Alamy a souligné, en outre, que la nouvelle liaison aérienne directe entre Casablanca-Miami, qui vient s’ajouter à celle de Casablanca-New York et Casablanca-Washington, offre des perspectives prometteuses aux entreprises américaines et renforce la position du Maroc en tant que terre appropriée à l’investissement.
De son côté, M. Mullaney a exprimé sa volonté de développer les relations commerciales entre le Maroc et les Etats-Unis et de promouvoir l’investissement, tout en se félicitant du niveau des échanges commerciaux.