Alexandre Benalla a été invité à la douzième édition des MEDays, organisée par l’Institut Amadeus et qui a eu lieu à Tanger du 13 au 16 novembre.
Poursuivi en justice pour plusieurs affaires judiciaires en France, Alexandre Benalla a été contre toute attente, appelé à participer aux MEDays en tant qu’invité officiel VIP et expert. Coup de théâtre à la dernière minute, les organisateurs du forum ne lui ont pas accordé l’accès, hier, au chapiteau abritant cet évènement, a appris Barlamane.com/fr de source avérée. Il est revenu à l’hôtel Movenpick, qui faisait partie du package d’invitation, pour son séjour.
Il est tout de même étonnant que le tristement célèbre Alexandre Benalla pour usurpation de fonction et autres délits, a été invité pour prendre part à la douzième édition des MEDays, un forum bien établi et professionnel, alors qu’il n’est ni académicien, ni politologue, ni expert, mais connu pour ses différents postes à la sécurité personnelle de personnalités, en tant que garde du corps…
Quelle lecture donner à cette initiative malencontreuse d’inviter une personne lambda poursuivie par la justice pour une panoplie d’affaires douteuses ? Soulignons que le Forum MEDays est une rencontre organisée par l’institut Amadeus, à laquelle, cette année, des dirigeants africains ont pris part, et que dirige Brahim Fassi Fihri. Un institut pourtant contrôlé depuis quelques mois par Aziz Akhannouch, étant donné que le groupe Akwa est majoritaire au Conseil d’administration dudit l’Institut, suite aux déboires financiers de Brahim Fassi-Fihri.
Comment un homme d’Etat et un Chef de parti a-t-il pu commettre une telle erreur d’appréciation ?
Pour rappel, Alexandre Benalla de son prénom de naissance Maroine, est accusé d’avoir usurpé la fonction de policier, interpellé et violenté un couple de personnes qui avait lancé des projectiles sur des compagnies républicaines françaises de sécurité lors d’une manifestation à Paris. La seconde affaire concerne, à la fin de l’année 2018, une polémique ayant éclaté suite à la révélation par Mediapart qu’Alexandre Benalla était toujours en possession de plusieurs passeports diplomatiques, qu’il aurait dû rendre. Il lui est également reproché d’avoir noué des relations d’affaires avec des oligarques russes alors même qu’il travaillait pour l’Élysée.