Le Maroc a pris part à la 32ème session du Conseil des ministres arabes des Transports qui s’est tenue mercredi à Alexandrie, avec à l’ordre du jour l’examen des mécanismes de coopération dans le domaine des transports dans la région arabe.
L’Ambassadeur du Maroc au Caire et Représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi, a passé en revue les efforts déployés par le Maroc au cours de l’année de sa présidence du Conseil des ministres arabes des Transports. Un mandat marqué par le souci d’activer et de mettre en oeuvre un certain nombre de recommandations et de décisions prises par le Conseil lors de ses réunions précédentes.
Par ailleurs, le diplomate marocain a exprimé l’engagement du Royaume à contribuer à la réalisation des objectifs convenus au sein du Conseil des ministres arabes des Transports, notamment la création d’un centre arabe spécialisé dans les transports durables et le projet de création d’un centre consultatif arabe pour enquêter sur les accidents de la mer ainsi que d’une assemblée maritime arabe.
A noter que plusieurs points liés au secteur des transports ont été examinés lors de cette réunion, notamment la proposition de création d’un portail arabe pour faciliter les échanges commerciaux inter-arabes et l’examen du statut des accords arabes dans le domaine des transports conformément aux conventions internationales.






