Les autorités algériennes ne semblent pas apprécier la recommandation du Département d’Etat américain à ses ressortissants de ne pas se rendre dans certaines régions d’Algérie en raison de risques d’attaques terroristes et d’enlèvements.
C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié ce jeudi à Alger, deux jours après la mise à jour du Travel Warning du Département d’Etat.
Selon Alger, cette recommandation « traduit, comme à l’accoutumée, la propension de ses rédacteurs à percevoir la situation en Algérie à travers des prismes déformants et des clichés désuets qui ne reflètent en rien la réalité de la situation sécuritaire».
Mardi, le département d’Etat américain recommandait à ses citoyens de ne pas se rendre à « moins de 50 kilomètres des frontières Est et à moins de 450 kilomètres des frontières Sud ». Des mises à jour que le MAE juge contreproductives et malvenues compte tenus « des actions persévérantes de prévention de l’extrémisme violent et de déradicalisation », menées dans le pays.
Le département d’État américain, rappelle-t-on, déconseille à ses ressortissants de se rendre dans les régions du sud et de l’est de l’Algérie ainsi que « la région isolée de Kabylie ».