Les Algériens ont manifesté, ce vendredi 19 juillet, pour la 22ème semaine consécutive depuis le début du mouvement populaire. Cette nouvelle mobilisation populaire intervient dans un contexte marqué par une accélération des initiatives politiques pour une tentative de sortie de crise.
En Algérie, les manifestations se poursuivent dans les rues avec, toujours, la même détermination.Des milliers de personnes se sont encore mobilisées dans les rues en chantant et en scandant des slogans réclamant «une nouvelle République démocratique et un Etat de droit».
Ce 22ème vendredi de marche consécutif est marqué par «une accélération des initiatives politiques pour une tentative de sortie de crise». Mercredi, un Forum civil pour le changement a en effet eu lieu à Alger. Au sortir de ce forum, une liste de 13 personnes «qui mèneront la médiation et le dialogue» entre le pouvoir et les civils a été proposée. Une proposition bien accueillie par le pouvoir.
«Le chef de l’Etat, M. Abdelkader Bensalah assure que le contenu de la proposition faite par le Forum civil pour le changement constitue un pas positif allant dans le sens de la concrétisation de la démarche proposée par l’Etat».
Du côté de l’opposition et de la société civile, l’initiative suscite au mieux un espoir prudent. Plusieurs personnalités proposées pour mener le dialogue ont posé leurs conditions : «le départ des symboles du régime, la libération des détenus politiques, la cessation des pressions et des intimidations contre le Hirak et les médias…», rapporte TSA-Algérie.
En attendant de trouver un accord entre les deux parties, les manifestions, elles, ne s’arrêtent pas. La rue continue toujours de réclamer le départ de l’ancien système.