Quelque 92 députés relevant de dix formations politiques algériennes ainsi que des sénateurs ont adressé une lettre au Président Bouteflika, lui demandant de ne pas signer le projet de loi de finances 2016, adopté par le parlement, rapporte le site web +elwatan.com+.
Dans une dernière tentative de stopper la loi finances 2016, les signataires de cette lettre, qui qualifient cette loi d’ +antisociale, antidémocratique et surtout antinationale+, expliquent que le texte est le résultat de +l’ingérence flagrante de lobbies dans les institutions de l’Etat et dans l’instance législative+, ajoute le même site.
Citant une source parlementaire, +elwatan.com+ indique que, dans cette lettre, les opposants évoquent les méthodes +antidémocratiques et anticonstitutionnelles+ utilisées pour imposer ce texte.
Les signataires, qui rappellent au chef de l’Etat, les promesses qu’il a faites aux Algériens relatives au respect de ses responsabilités, préviennent, selon la même source, que cette lettre +sera rendue publique dans quelques jours, ce qui permettra au président Bouteflika, selon les signataires, de la lire et de se prononcer sur son contenu+.
+elwatan.com+ rappelle enfin que plusieurs autres parlementaires, notamment ceux du FLN et du FFS, s’opposent aux articles de cette loi de finances et ont décidé de protester à leur façon.
Le président de la République algérienne devra signer, avant la fin de l’année en cours, la loi de finances pour l’exercice 2016, rappelle-t-on.