Il est vrai qu’un éloignement d’une semaine de l’actuel chef d’Etat algérien, Abdelkader Salah, n’est pas si significatif si on compare son éclipse par rapport au sommeil hibernal profond dana lequel Bouteflika plongeait, lorsque ce dernier tenait les rênes de l’Algérie. Cependant, le fait que Bensaleh ne manquait aucun rendez-vous de la vie de l’Algérie pour s’adresser aux Algériens sucite beaucoup de questions au sein de la population.
Depuis sa nomination il y a cinq mois, Abdelkader Bensalah, l’actuel chef de l’État algérien par intérim, a habitué les Algériens à une activité régulière. Il ne ratait aucun rendez-vous pour s’afficher. Cependant, depuis 9 jours, Bensalah n’a pas fait d’apparition médiatique.
En effet, la dernière activité présidentielle officielle à laquelle Bensaleh a pris part date du 25 août, lorsqu’il a reçu la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, Elsa Teixeira de Barros Pinto.
Bensalah a été nommé président par intérim le 9 avril dernier. Depuis lors, il a tenu à envoyer personnellement ses vœux au peuple algérien à chaque fête nationale ou religieuse. Il a habitué les Algériens à faire de fréquentes sorties pour passer des messages politiques qui appellent au dialogue et à la paix en Algérie.
Le média algérien TSA relève que qu’il n’a même pas adressé “un message de vœux aux Algériens à l’occasion du nouvel an de l’hégire, le 1er septembre”, laissant au Premier ministre Noureddine Bedoui le soin de le faire. “Ce qui n’est pas des habitudes du chef de l’État”, insiste le site d’information.
Les Algériens se posent la question si cette disparition n’est pas due à ses soucis de santé “que tout le monde sait déclinante” ajoute le site ou si elle est motivée par des congés, non annoncés.