L’Algérie a décidé de renforcer la sécurité à la frontière avec le Maroc, afin de ‘’bloquer la route aux potentiels candidats au djihad en Libye qui voudraient traverser le pays’’.
Selon El Watan, depuis quelques jours, l’armée algérienne accélère les travaux d’élargissement de la tranchée qui longe sa frontière avec le Maroc. Des travaux entamés il y a quinze mois, officiellement pour lutter contre la contrebande.
De son côté, le Maroc a, quelques semaines plus tard, dressé une barrière de 170 km, depuis Marsat ben M’hidi (à l’extrême ouest du pays) jusqu’aux limites avec la wilaya de Naâma, en érigeant un grillage de 3 mètres de haut, souligne le journal dans son édition électronique.
L’armée algérienne, précise encore le journal, a entrepris, il y a une quinzaine de jours, l’agrandissement de la tranchée à 7 mètres de largeur et 11 mètres de profondeur.
Cette opération d’envergure ne passe pas inaperçue dans la région puisque des véhicules militaires, «encadrés» par des hélicoptères, ces derniers trois jours, suscitent la curiosité. «Comme cette tranchée ne permettra pas d’empêcher les véhicules de contrebande de franchir illégalement la frontière, il faut donc s’attendre à un accroissement d’activité des GGF et une densification du maillage sécuritaire sur les routes et autoroutes de l’ouest du pays, tâche qui incombera à la Gendarmerie, qui a déjà fort à faire», souligne un cadre de l’ANP citée par El Watan qui rappelle qu’ entre 30 000 et 40 000 militaires ont été déployés sur la frontière avec la Libye.