Selon les partis du Pacte de forces de l’alternative démocratique (PAD), seule une période de transition et un processus constituant permettront de répondre aux aspirations du peuple algérien, apprend-on du média algérien TSA.
Dans un communiqué rendu public hier, l’alternative démocratique algérienne réaffirme son exigence d’une période de transition. D’après elle, le peuple algérien exige une rupture radicale avec tout le système et le recouvrement de toute sa souveraineté. « Dans cette perspective, une période de transition démocratique s’impose afin de permettre au peuple algérien, à travers un processus constituant souverain, de décider librement du socle institutionnel qu’il souhaite mettre en place dans l’Algérie de demain. Cela passera inévitablement par l’élaboration et l’adoption d’une nouvelle constitution qui traduira ses aspirations démocratiques et sociales », peut-on lire dans le communiqué.
S’agissant du Hirak, les partis du PAD font savoir que « loin de s’essouffler, de céder à la division ou d’abdiquer face à la répression, il se renforce et s’amplifie et suscite l’espoir de l’avènement d’une nouvelle république ». Dans ce contexte, ils invitent à la libération immédiate de tous les détenus politiques et d’opinion, la libération du champ politique et médiatique, l’arrêt immédiat de tous les actes de répression, et d’agir ensuite pour consacrer effectivement et garantir les libertés, le respect des droits de l’Homme, la souveraineté nationale et la séparation des pouvoirs.