C’est connu chez nos voisins de l’est, tout ce que le Maroc entreprend le Maroc, ou presque, se reproduit en Algérie et peu importe le coût pourvu que cela paraisse mieux, et les exemples ne manquent pas. Celui de la Grande Mosquée d’Alger « Djamaâ El Djazaïr » en est un.
Ce projet en cours de construction depuis 2012 se veut pharaonique avec son minaret de 270m de hauteur et sa capacité d’accueil de 120.000 personnes. Djamaâ El Dja air, qui s’étend sur 20.000 hectares, sera, tient-on à le préciser, la troisième plus grande mosquée au monde, après celles de la Mecque et de Médine, soit encore plus grand que la Mosquée Hassan II de Casablanca. Et c’est en fait cela l’objectif, faire mieux et encore plus grand que le Maroc.
Mais à en croire le site TSA, Depuis son lancement en mars 2012, le projet a connu beaucoup de péripéties et suscité la polémique sur la résistance de son minaret à un séisme majeur. Les mauvaises langues diront peut être que ce projet gigantesque, du fait qu’il est construit par les chinois avec une main d’œuvre et un savoir-faire algériens peu expérimentés, ne serait pas si fiable. Un argument balayé d’un revers de la main par ses concepteurs pour qui, cette mosquée résistera au tremblement de terre grâce un système d’isolation sismique composé de 250 isolateurs. Une technique « sans faille », conçue et testée « dans les
Grands », laboratoires du monde, selon un responsable. Même son de cloche chez un autre expert qui affirme, lui, que la bâtisse est en mesure de résister à un séisme majeur de 7,3 degrés sur
l’échelle ouverte de Richter. Les fidèles n’ont donc rien à craindre, et pourront implorer le tout puissant en toute quiétude.
Lancé en mars 2012, le projet devait être achevé dans un délai de 42 mois, en octobre 2015. Pour l’instant, aucune date n’a été avancée concernant la fin de ce chantier, et aucune précision non plus sur son coût. Mais en pareille période de crise économique et financière que traverse l’Algérie, Abdelaziz Bouteflika, qui veut faire mieux que le défunt Hassan II, risque, qu’à Dieu ne plaise, de ne pas effectuer sa première et dernière prière dans Djamaâ El Djazaïr.
https://youtu.be/rRJuCJNKod4