L’appel lancé cette semaine par le général à la retraite Khaled Nezzar aux députés algériens aura été sans conséquence. Les élus de la chambre basse en Algérie ont voté les deux lois controversées portant statut des officiers de réserve et statut général des fonctionnaires militaires.
Les amendements proposés notamment par le Parti des travailleurs ont été rejetés sous prétexte qu’ils touchent le fond des deux textes défendus à l’APN par Idalia Ghania, ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement.
Selon TSA, L’opposition était partagée entre l’abstention de l’Alliance verte et le vote contre du PT et du FFS. C’est la majorité, composée du FLN et du RND absente pourtant lors des débats, qui a fait la différence et permis au gouvernement de faire passer des projets imposant le silence aux militaires. Un texte qui sera certainement validé par le Conseil de la Nation pour une promulgation rapide, sachant qu’il a « un caractère urgent », selon le gouvernement.
Sans grande peine donc le gouvernement a réussi à faire passer durant ce mois de Ramadan ses projets de loi à l’APN comme une lettre à la poste, souligne la même source.