La plupart des incendies qui s’étaient déclarés en Algérie dans les zones de Tizi Ouzou et Béjaïa, en Kabylie (nord-est), et des dizaines d’habitants ont été évacués, selon la Protection civile algérienne. Néanmoins, aucune trace des quatre avions bombardiers d’eau Beriev Be-200 commandés par l’Algérie à la Russie n’est apparue après que le régime eut annulé, en 2022, le contrat pour acquérir d’avions bombardiers d’eau avec la société espagnole Plysa, mesure de rétorsion prise contre Madrid après la reconnaissance espagnole de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Des résidents, dont le nombre n’a pas été précisé, ont été évacués à l’approche de feux dans des localités de la wilaya (préfecture) de Tizi Ozou, a déclaré le directeur général des forêts, Djamel Touahria, cité par des médias locaux.
À partir de vendredi, de nombreux incendies ont éclaté dans le centre-est de la région de Tizi Ouzou; les feux qui ont consumé des oliveraies et des plantations de figuiers et détruit des poulaillers, des ruches et quelques habitations, selon l’AFP. Selon un premier bilan des services de conservation des forêts de Tizi Ouzou, des centaines d’hectares de végétation ont été détruits par ces incendies. À Bejaïa, les autorités ont ordonné l’évacuation d’une vingtaine de familles du village de Mezouara, situé près de la forêt d’Akfadou, où le feu a pris dimanche.
Fin juillet 2023, des incendies avaient ravagé le nord-est du pays, en particulier la région de Bejaïa, faisant au moins 34 morts et détruisant des milliers d’hectares de forêts et de cultures ainsi que des centaines d’habitations. En août 2022, de gigantesques incendies dans la même région avaient causé la mort de 37 personnes autour d’El Tarf. L’été 2021 avait été le plus meurtrier depuis des décennies : plus de 90 personnes avaient alors péri dans des feux de forêt ayant dévasté le nord du pays.