La cherté de la vie outre les autres crises multiformes poussent les algériens à opter pour l’immigration clandestine. Pas moins de 1000 algériens sont arrivés en Espagne, durant les dernières 72h, à bord de 90 embarcations.
A cet effet, un arrêté publié le vendredi 1er octobre annonce que « ce 137ème vendredi du Hirak est marqué par les mobilisations digitales, à cause de l’intransigeance des forces de sécurité qui empêchent tout type de rassemblement, et n’hésitent pas à recourir aux arrestations et à la répression, afin de dissuader les manifestants à battre le pavé ». Il ajoute que « Ces derniers se retrouvent alors dépourvus de solution, hormis les dénonciations répétitives qui s’accumulent sur la Toile, ou encore l’espérance d’une résurgence du Hirak massif, via des appels à manifester le 05 octobre prochain, en commémoration «des évènements du 05 octobre 1988».
La même source indique que ce rendez-vous est « crucial est déterminant tant pour les sympathisants du Hirak, que pour le régime en place, dans la mesure où son déroulement permettrait de contrebalancer les rapports de force entre les deux protagonistes ».
Ceci dit, un sit-in a été organisé, ce vendredi, par la diaspora algérienne, devant le siège des Nations Unies en solidarité avec les détenus d’opinion, coïncidant avec le déroulement de la 48ème session du conseil des Droits de l’Homme.