Les luttes violentes pour le pouvoir affectent dangereusement la bataille pour la construction de l’Etat, s’est indigné l’ancien chef de gouvernement algérien, Mouloud Hamrouche, pour qui ‘’la situation de l’Algérie n’est guère rassurante’’.
‘’Perdues dans les féroces et interminables luttes de pouvoir, les différentes classes dirigeantes, qui ont eu à présider aux destinées du pays, ont lamentablement échoué’’, a-t-il fait remarquer dans une tribune publiée dans le journal algérien ‘’El Watan’’.
Pour l’ancien chef de gouvernement algérien, l’Algérie traverse un moment particulièrement chargé de doutes, d’incertitudes et d’inquiétudes sur l’avenir du pays. ‘’Face à ce qui s’apparente à des débuts d’échec dans l’édification de l’Etat et dans la mise en place des conditions de l’exercice de la gouvernance, le déficit en élites politiques et en de vraies forces d’adhésion, notre pays a besoin plus que jamais de discernement pour faire face aux diverses menaces, peurs, désespoirs et résignations’’, prévient-il.
Le candidat à la Présidentielle de 1999 invite à reconsidérer le champ des priorités, à prendre la mesure de l’urgence nationale, mais surtout à recentrer le débat national sur la question de fond, celle de parachever l’édification de l’Etat, car, prévient-il, ‘’celui embryonnaire naissant dans la douleur de la Guerre de Libération nationale a été vite escamoté’’.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
mardi, octobre 28, 2025






