Lakhdar Bouregaa a refusé, ce mardi 22 octobre, de répondre aux questions du juge d’instruction du tribunal de Bir Mourad Raïs. Le moudjahid, âgé de 86 ans, entendait ainsi protester contre les chefs d’accusations portés contre lui, à savoir « outrage à corps constitué et atteinte au moral de l’armée », rapporte TSA, qui s’est adressée à l’avocat de Bouregaa.
Hani Bouregaa fils de Lakhdar Bouregaa, a confirmé sur son compte Facebook le refus de son père de répondre aux questions du magistrat. «Vous êtes un fonctionnaire discipliné. Moi, je ne reconnais pas ce gouvernement illégitime et je ne vais pas trahir le Hirak», a dit Lakhdar Bouregaa au magistrat, selon son fils.
Selon les médias algériens, Lakhdar Bouragaâ avait annoncé à ses avocats qu’il refusait toute initiative visant sa libération avant celle de tous les détenus d’opinion. «Je refuse toute tentative de libération avant la libération de tous les jeunes du hirak et sans exception. Même si on me propose de sortir, je dirai non», a-t-il dit, selon ses avocats, alors qu’il est placé en détention provisoire depuis le 30 juin.