Le directeur de l’Agence France-Presse (AFP) à Alger, Aymeric Vincenot, a été contraint de quitter le pays. Les autorités algériennes ayant refusé de renouveler son accréditation pour 2019, rapporte l’AFP.
Aymeric Vincenot, 45 ans, en poste à Alger depuis juin 2017, a dû quitter l’Algérie mardi soir au terme de l’ultime délai qui lui avait été accordé par la police à l’expiration de son titre de séjour. Cette décision « est inacceptable », a réagi le PDG de l’AFP, Fabrice Fries. « Il a été expulsé mardi par les autorités algériennes, qui ont refusé de renouveler son accréditation pour 2019 », écrit l’AFP.
Une expulsion qui intervient une semaine après la démission d’Albdelaziz Bouteflika et le jour de la nomination de l’ancien président du Conseil de la Nation (chambre haute du Parlement), Abdelkader Bensalah comme président par intérim. De leur côté, les Algériens continuent de manifester en masse pour réclamer le départ des membres du « système » et affichent clairement leur refus de voir Abdelkader Bensalah, 77 ans et pur produit du régime algérien, prendre l’intérim.
« En nous privant de chef de poste sur place, cette décision porte gravement atteinte à notre dispositif, qui vise à assurer une couverture exhaustive et rigoureuse des événements historiques qui se déroulent actuellement en Algérie », a ajouté Fabrice Fries






