Le panel de dialogue national entamera dès ce mercredi sa première réunion officielle avec les acteurs du Hirak. Les consultations se tiendront dans le siège provisoire de l’Instance à partir de 10h.
La réunion permettra essentiellement de discuter la situation critique du pays, a indiqué un communiqué de l’Instance à l’issu d’une réunion qui s’est tenu hier avec les représentants du mouvement populaire. Présidée par Ammar Belhimer, et en présence de son coordinateur Karim Younes, ainsi que des membres du comité, il a été décidé de mettre en place un agenda de travail pour les réunions de l’instance ainsi que la prise en contact avec la diaspora établie à l’étranger.
Lors de cette réunion, il sera également question «d’examiner la composante du comité des sages et des experts et de contacter des membres de la communauté nationale établie à l’étranger».
Suite à l’annonce de cette réunion, le panel s’est attiré les foudres des Algériens encore une fois. Rappelons-nous que le 26 juillet, soit au lendemain de la constitution du panel, son président Younes Karim a crié haut et fort une autodissolution si les conditions posées ne sont pas satisfaites.
En moins d’une semaine le panel a perdu deux membres : le 30 juillet Smail Lalmas a déposé sa démission suivi par Azzeddine Benaissa quelques jours après. De sa part le président du panel a tenté de démissionner le 1er août, suite au discours du chef d’état-major de l’armée Ahmed Gaid Salah, qui a rejeté les préalables, mais il est revenu sur ses positions, non seulement en acceptant de poursuivre sa mission, mais en acceptant aussi de mener ce dialogue sans avoir gain de cause pour aucune des revendications de l’instance.