Le président Abdelaziz Bouteflika a appelé, lundi, les Algériens à adapter leur consommation à ce que produit le pays comme richesse.
Dans un message adressé aux participants aux travaux de la 17e Semaine nationale du Coran à Constantine, Bouteflika a rappelé avoir « ordonné au gouvernement de dire la vérité au peuple sur la conjoncture actuelle, pour que nous adoptions tous un mode de consommation adapté à ce que nous produisons comme richesses et que nous renoncions à l’économie basée essentiellement sur les recettes des hydrocarbures en vue de passer à une économie diversifiée axée sur l’agriculture, l’industrie et les services ».
‘’J’ai appelé le gouvernement à accompagner la société pour bannir et lutter contre toute forme de gaspillage et de dilapidation et à prendre les mesures nécessaires en vue de rationaliser les dépenses publiques », a assuré le président algérien.
Selon des chiffres officiels, les exportations des hydrocarbures se sont établies en 2015 à 32,36 MM$ contre 56,2 MM$, une année auparavant, soit une baisse de 42,42%. Quid des exportations hors-hydrocarbures qui ont, elles aussi, baissé de 23,36% pour se chiffrer à 1,916 MM$, contre 2,5 MM$, au cours de la même période de l’année dernière.
Par ailleurs selon le FMI, l’Algérie a besoin de 110 dollars le baril de pétrole, au lieu de 50 dollars, pour pouvoir maintenir ses équilibres budgétaires et préserver sa position financière extérieure.
Le pays, dont l’économie est frappée de plein fouet par le plongeon des prix du pétrole, voit ses réserves de change baisser de près de 28 Milliards de dollars depuis fin 2014.
Selon des projections, avec une moyenne de 50 dollars le baril, les réserves algériennes en devises chuteront à 9 Milliards de Dollars (MM$) dans quatre ans, contre quelque 151 MM$ actuellement.







Un commentaire
الى الجحيم و بئس المصير أيها الشعب الغدار