Le régime algérien traverse actuellement «des crises multidimensionnelles » qui augurent d’un embrasement des fronts sociaux déjà effervescents, selon des milieux de presse arabes.
Se basant sur des analyses d’experts au fait de la situation politique en Algérie, le site arabophone «Arabi 21» indique que le régime est effectivement «entrée dans une course contre la montre pour recherche des solutions à même d’apaiser ces fronts potentiellement brûlants.
Il ajoute que le gouvernement algérien projette de tenir une série de réunions pour prévenir des développements fâcheux qui s’annoncent, au vu des indicateurs patents sur un embrassement des fronts sociaux.
La question de l’enseignement, en perspective de la prochaine entrée qui s’annonce chaude, est parmi les dossiers prioritaires retenus dans l’agenda des autorités, surtout avec le déficit en personnel enseignant et les menaces de grève qui risquent de paralyser le secteur, en plus de la crise économique consécutive à la chute vertigineuse des prix des hydrocarbures .
Selon les mêmes sources, le recours systématique du régime à la manne pétrolière pour acheter la paix sociale auprès des couches sociales défavorisées, ne sera plus possible avec le tarissement des recettes pétrolières, ce qui rendra la tâche difficile au gouvernement pour trouver d’autres palliatifs.
L’incapacité des gouvernements successifs qui ont dirigé l’Algérie à engager de véritables réformes afin de diversifier le tissu productif du pays aura de lourdes conséquences à l’avenir, avertissent ces experts.






