Poursuivant leur tendance baissière, les réserves de change de l’Algérie devraient s’établir à 121 Milliards de Dollars (MM $) en 2016, contre 151 MM $ à fin 2015, soit une diminution de 30 MM $, a assuré dimanche, le ministre algérien des finances, Abderrahmane Benkhalfa.
Présentant le projet de loi de finances 2016 devant le parlement algérien, Abderrahmane Benkhalfa, a expliqué que les 121 MM $, qui représenteraient l’équivalent de 23 mois d’importations, permettraient toutefois de faire face à la baisse des cours mondiaux du pétrole, qui s’est traduite par une diminution de moitié des recettes en devises du pays en 2015 par rapport à l’année précédente.
Pour faire face à cette situation, le ministre a évoqué la nécessité de réduire les dépenses budgétaires et à l’augmentation de certaines taxes, afin d’optimiser les ressources de l’Etat et limiter leur gaspillage.
Le déficit du commerce extérieur algérien devrait s’établir à 26,4 MM $ pour l’exercice 2016, et le déficit de la balance des paiements serait de l’ordre de 30,3 MM $ sur la même année, rappelle-t-on.






