La gestion économique désastreuse de l’Algérie prend une ampleur inquiétante. Les denrées de première nécessité se font de plus en plus rares et les prix des produits montent en flèche.
Sur une vidéo véhiculée sur les réseaux sociaux, les citoyens algériens sont obligés de faire la queue, pour pouvoir se procurer de l’huile de table subventionnée. Étant devenue une denrée rare, les citoyens usent de tous les moyens, y compris la force s’il le faut pour pouvoir s’en procurer.
Et ce n’est pas le pire, le pouvoir d’achat des algériens risque de reculer encore. Le gouverneur de la Banque d’Algérie Rostom Fadhli a dévoilé les chiffres de l’inflation, de la liquidité bancaire et de l’évolution du dinar par rapport aux principales devises, l’euro et le dollar.
« Des chiffres qui illustrent la situation de précarité de l’économie algérienne et l’affaiblissement du pouvoir d’achat des ménages, durement touchés par une inflation qui a littéralement explosé en une année », a indiqué le gouverneur.
La population ne supporte plus cette situation exaspérante, les prix des denrées alimentaires deviennent inabordables, et le régime préfère regarder ailleurs au lieu d’y remédier.