En Algérie, la classe ouvrière, représentée par l’unique syndicat reconnu par les pouvoirs publics, l’Union générale des travailleurs d’Algérie (UGTA, inféodée au pouvoir) s’apprête à célèbre la fête du 1er mai sous le signe « solidarité avec le peuple sahraoui ».
C’est ce qu’a annoncé le secrétaire général de ce « syndicat » en recevant son homologue sahraoui.
«Un seul mot et un seul slogan marqueront la célébration de la Fête des travailleurs cette année : solidarité avec le peuple sahraoui qui lutte pour sa liberté et son indépendance», a assuré Sidi Saïd.
Les revendications des travailleurs algériens confrontés à une crise économique et politique sans précédent, seront ainsi passées sous silence. Sidi Saïd en a décidé ainsi car, à l’en croire, il s’agit là d’ « un devoir moral et légitime envers ce peuple voisin » auquel d’ailleurs, il est prévu l’envoi d’une caravane de dizaines de camions qui achemineront des denrées alimentaires, des médicaments et des vêtements.
Le secrétaire général de l’UGTA qui dit bénéficier du soutien de syndicalistes africaines et européens, entre autres, annonce même l’envoi d’une lettre par son homologue de l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA) au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, pour lui « affirmer le soutien des syndicats africains à la cause sahraouie », à la veille de la présentation de son rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara
Ainsi, selon ce « syndicaliste » cité par El Watan, en consacrant la Fête du 1er Mai à la cause sahraouie, « l’UGTA donne une forme de réponse aux attaques multiples et régulières de responsables marocains contre l’Algérie ».
Force est de constater qu’on a du mal à suivre le raisonnement de cette marionnette à l’ordre des ses généraux, car tantôt il affirme agir de la sorte pour exprimer sa solidarité avec le peuple sahraoui, tantôt il reconnait, sans même s’en rendre compte, qu’à travers son initiative, il entend rendre la pareille au Maroc pour ses « attaques » contre son pays, autrement dit il veut punir son voisin de l’ouest.






