Le Premier ministre français, Manuel Valls a réitéré, samedi, que la position de la France à l’égard du Sahara n’a pas changé, plaidant au passage pour un rapprochement entre le Maroc et l ‘Algérie.
Dans un entretien accordé à El Watan en marge de sa visite en Algérie, M. Valls , qui était interrogé sur le soutien de Paris à Rabat dans ce dossier, soutien qui serait « la source d’un désaccord avec la politique extérieure algérienne », a répondu: « Nous soutenons le travail des Nations unies pour trouver une solution juste, durable et mutuellement acceptée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité. Nous souhaitons que la Minurso puisse accomplir son mandat et que celui-ci soit prochainement renouvelé ».
Et M. Manuel Valls d’ajouter: « C’est le sens du dialogue que nous avons entrepris ces dernières semaines et qui produit des résultats, afin notamment que la relation entre le Maroc et les Nations unies s’apaise ».
« Notre politique à cet égard n’a pas changé. Nous pensons, par ailleurs, que le rapprochement entre Alger et Rabat est un élément important pour la stabilité du Maghreb », a précisé le Premier ministre français dont la visite en Algérie se déroule sur fond de malaise, suite à la tension entre les deux pays. Celle-ci est due, entre autres, au soutien affiché de Paris à Rabat au sujet du Sahara, et à l' »attitude hostile de la presse française à l’égard de l’Algérie », ce qui a conduit les autorités d’Alger à refuser le visa aux journalistes français du quotidien Le Monde et de Canal+. En singe de solidarité avec ces confrères, plusieurs médias français – France 2, TF1, France Culture, France Inter, Le Figaro et Libération – ont fait savoir qu’ils boycottaient cette visite pour protester contre ce qu’ils considèrent comme une atteinte à la liberté de la presse.






