Le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, a affirmé samedi à Constantine que l’unité nationale est une « ligne rouge à ne pas dépasser », dans une allusion à peine voilée au Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK).
« L’unité nationale est une ligne rouge à ne pas franchir et elle ne doit en aucune façon être sujet de marchandage », a indiqué Sellal, citée par l’agence officielle APS.
« Grâce à la constitutionnalisation de l’amazighité en tant que langue nationale et officielle, il a été mis fin à la politisation de cette langue pour devenir l’une des constantes de l’identité nationale », a-t-il souligné, appelant « les experts et chercheurs à lui donner sa dimension culturelle et scientifique ». «L’Algérie demeure un pays uni qui ne pourra jamais être divisé comme espèrent certaines parties (…) cela n’arrivera jamais et le peuple algérien fera face à toute personne qui touchera à cette unité », a-t-il conclu
Le parti Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a appelé, ce samedi 16 avril, à rejoindre la marche qu’il compte organiser le 20 avril dans le cadre de la célébration du 36e anniversaire du printemps berbère pour « l’officialisation pleine, entière et effective du Tamazight », la « levée de toutes interdictions sur les activités politiques et le « maintien des projets socio-économiques programmés ».
Le RCD a également appelé à la « vigilance » et à la « mobilisation » à quelques jours de la célébration du 36e anniversaire des manifestations du 20 avril 1980.
« La vigilance d’abord, car le pouvoir nous a habitués dans les contextes politiques de règlements de compte claniques de créer des abcès de fixation pour faire diversion », écrit le parti dans un communiqué. « C’est d’autant plus vrai que la situation financière, les scandales liés à la corruption et à l’instrumentalisation de la justice ne manqueront pas d’inciter une ou des factions à se lancer dans les aventures de la provocation », a-t-il ajouté.