Abderrahmane belayat, ancien activiste du parti unique déchu du front de libération nationale (FLN)), a appelé le Polisario à commettre des attentats terroristes sur le territoire marocain, et prendre l’exemple sur la résistance algérienne, qui frappait le colonialisme sur le territoire français, dans l’hexagone.
Ancien député et ancien ministre, Belayat a appelé le polisario à frapper à l’intérieur du territoire marocain, pour déstabiliser le pays. Un appel solennel et public au terrorisme et au meurtre de la part d’un responsable algérien, par ailleurs ancien idéologue d’un parti déchu, à l’adresse d’un groupe terroriste, qui est hébergé sur le territoire algérien et armé par la junte militaire algérienne.
Il n’est pas le premier Algérien à émettre cet appel en direction du polisario. Un ancien officier de l’armée de l’air algérienne, qui s’est converti en pseudo-analyste pour les télévisions locales, Mokhtar Médiouni, avait appelé sur la chaine de télévision algérienne Al Hayat en novembre 2021, le polisario à commettre des attentats partout au Maroc, dans les villes marocaines, pour déstabiliser le pays. Belayat s’est même dit convaincu que la république sahraouie serait sur le point de voir le jour et qu’il avait effectué un voyage à Tifariti, dans «les territoires libérés », sans toutefois nous confier s’il avait passé la nuit sur les lieux et s’il avait surtout réussi à avoir sommeil.
Belayat appartient à ces premiers régiments du FLN qui vivaient gracieusement en Algérie, tirant profit des immenses privilèges que leur offrait leur position au sein du parti unique (villas, limousines, voyages à l’étranger), lorsque la majorité de leurs compatriotes
étaient interdits de voyager à l’étranger et vivaient dans des situations précaires d’austérité et de marginalisation. Cet appel au meurtre et au terrorisme devrait absolument être notifié aux instances onusiennes chargées de la lutte contre le terrorisme, aux juridictions internationales compétentes et à Interpol.
Tout le monde sait que l’Algérie accueille sur son territoire un groupe terroriste qui attaque depuis le territoire algérien le Maroc et qui est armé par l’Algérie, l’Iran, Cuba et le Hezbollah libanais. L’Iran a confirmé officiellement qu’il vendait des armes à l’Algérie, destinées au polisario et qu’il prenait également en charge les entrainements des milices du polisario.
Le FLN continue, à l’image de l’ANC en Afrique du sud, dont les plus hauts responsables sont plongés dans des scandales de corruption et de mœurs, d’exploiter la guerre de libération comme un fonds de commerce, pour maintenir sa main mise sur le pouvoir et perpétuer la corruption, la dilapidation des richesses du pays et assouvir l’instinct de ses dirigeants à perpétuer leurs domination sur le peuple algérien frère.
*journaliste et écrivain