Un enregistrement audio d’Ahmed Ouyahia, l’ancien premier ministre algérien, a fuité sur internet. Il a été enregistré lors d’une rencontre entre les membres du bureau national du Rassemblement national démocratique (RND). Dans cet enregistrement, Ouyahia dénonce la fraude électorale et critique le Front de libération nationale (FLN).
L’enregistrement vocal de Ouyahia remonte à la période Bouteflika, soit avant le 22 février, selon les informations du quotidien algérien El-Bilad. On entend Ouyahia parler de la fraude électorale qui a toujours fait polémique en Algérie et donc reconnaître son existence. « Le système électoral actuel ne durera pas, soyez-en certains. Nous allons dans moins de dix ans, avoir un autre système électoral digne de ce nom. Nous aurons probablement une autorité indépendante pour gérer et organiser les élections. À ce moment-là, nous aurons un scrutin libre et transparent comme en France et en Tunisie ».
Dans cet enregistrement audio, massivement partagé sur les réseaux sociaux, Ouyahia a aussi fustigé le FLN. « Ils ont pris le pays et nous ont laissé le nationalisme. Je leur dis que c’est ce nationalisme qui a fait qu’il y a un pays à partager par ce groupe. Depuis trois mandats électoraux, lors des communales, des législatives et des sénatoriales, ils ramènent l’argent du FLN chez Tliba et d’autres, certains ont été déplumés ».
« L’argent fait des ravages. L’argent a réduit en cendres tous les principes. Pourquoi l’Algérie est un pays pauvre ? » s’est questionné Ahmed Ouyahia au cours de la même rencontre. « Combien de personnes payent-elles leurs impôts ? Combien de personnes payent-elles leur loyer ? Quand un citoyen veut payer ses impôts, les responsables lui disent de ne pas le faire ». Au passage, il y dénonce l’apparition de dogmes religieux dans la société, comme le chiisme ou la secte des Ahmadis.
Pour lui, l’Algérie est un pays qui est « en faillite » et qui vit grâce « aux réserves effectuées par le président Bouteflika » et qui s’épuiseront « dans trois ou quatre ans ».
Et de préciser que Azzedine Mihoubi, secrétaire général par intérim du RND, a confirmé l’authenticité de l’enregistrement vocal de son prédécesseur. « Ce genre d’enregistrement n’est pas nouveau. Je pense que sa teneur doit être placée dans le contexte de la période où les propos ont été tenus », a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse consacrée à la présentation de l’initiative de sortie de crise de son parti.