De nouveaux affrontements armés entre miliciens à Tindouf, sous contrôle du Front Polisario dans le sud-ouest de l’Algérie, ont fait au moins un mort et un blessé, selon des sources dans les camps.
Le jeune Ahmed Ould Souied a péri dans ces accrochages survenus, samedi 29 juin, près du camp «27-Février», ce qui confirme les informations en provenance de cette région sur la détérioration de la situation sécuritaire et la propagation de la criminalité qui a atteint des niveaux alarmants.
Face à l’échec manifeste du Polisario à protéger les vies humaines et les biens, les camps sont souvent le théâtre d’incidents similaires. Avant quelques semaines, un enfant a été poignardé mortellement par une bande de voyous dans le camp d’Aousserd, un événement qui a provoqué de grandes tensions durant plusieurs jours.
Les populations sont livrées à elles-mêmes et vivent en permanence sous la crainte d’une résurgence d’affrontements armés entre les gangs de trafic de carburants et d’armes, dont les agissements contribuent à l’exaspération des conflits et des règlements de compte ethniques entre tribus rivales.
Des protestations éclatent, de temps en temps, dans les camps à cause des abus des milices du Polisario, comme ce fut le cas après l’enlèvement de l’activiste Salem Maelainine Souied, qui a dénoncé la corruption et l’insécurité qui y règnent.