La crise de la pomme de terre est toujours d’actualité en Algérie. En effet, l’envolée des prix de cet aliment essentiel pour les algériens met ces derniers dans un inconfort absolu et les poussent à chercher à s’approvisionner peu importe les moyens.
Exaspérés au plus haut point, sur une vidéo véhiculée en masse sur les réseaux sociaux, des citoyens tentent de dépouiller un camion qui transporte une cargaison de pommes de terre. Bloqué en plein milieu de la route, plusieurs personnes montent dans le camion pour s’emparer des sacs de pommes de terre.
Hormis cet aliment, les prix des légumes en général affichent d’importantes hausses et il devient difficile si ce n’est impossible de s’en acquitter. Les citoyens ne gagnent aucun soutien de la part des autorités, qui eux, ne semblent pas préoccupés par ces soucis.
Autre produit très important dans les foyers algériens qui se fait de plus en plus rare, l’huile de table. « Aujourd’hui, il faut avoir un bon contact pour pouvoir s’en procurer», laisse entendre un commerçant sur une vidéo virale sur les réseaux sociaux.
L’organisation algérienne pour la défense du consommateur Himayatec a expliqué que certains commerçants promeuvent la pénurie de l’huile de table. Et d’après les témoignages des détaillants de Himayatec, ces vendeurs en Algérie ont confirmé qu’ils font face à la vente conditionnelle de l’huile de table. Mais également, d’autres produits par les grossistes alimentaires locaux.
Ajouté à cela les interminables files d’attente, parfois même, plusieurs fois par jour, que doivent subir les algériens pour pouvoir se procurer de la semoule, de l’huile, ou encore du lait. Des vidéos relayées montrent ces citoyens, exaspérés et lassés de cette situation insoutenable.