Algériens, Algériennes, attention, où que vous soyez, votre premier ministre Abdelmalek Sellal, devenu expert dans le « profiling » saura vous dénicher. C’est du moins ce qu’il a raconté à son homologue belge, Charles Michel, lors d’une réunion mercredi à Alger, destinée à examiner le rapatriement des sans-papiers algériens dont plus de 500 illégaux sont condamnés et emprisonnés en Belgique.
Selon le quotidien la Libre Belgique, Sellal a déclaré à son homologue belge que l’Algérie disposait « de capacités technologiques pour reconnaître les Algériens là où ils se trouvent ».
« Nous avons des capacités technologiques, une base de données – sans vouloir tout citer – pour reconnaître les Algériens là où ils se trouvent », s’est-il vanté.
Toujours selon ce journal, repris par le site algérien TSA, face à l’empressement des responsables belges de renvoyer rapidement les migrants algériens en situation irrégulière, Sellal, « le profiler » a insisté sur « le respect de la dignité des personnes ».« Pour nous, l’essentiel de l’essentiel est de veiller à la dignité des personnes. Les réadmissions se feront dans le cadre des réglementations en vigueur s’agissant de la coordination policière avec nos amis belges. Cela fonctionne bien », a répondu Sellal à son homologue belge.
En échange d’un accord d’Alger pour l’accélération des expulsions d’Algériens, Charles Michel promet une meilleure coopération économique, selon La Libre Belgique.