À l’étranger, l’Algérien est habitué à voir des produits agricoles marocains et tunisiens, mais jamais en provenance d’Algérie. A présent, les pommes de terre algériennes arrivent enfin à s’exporter vers Dubaï notamment, de quoi susciter la fierté de nos voisins de l’Est.
Il faut dire que c’est un événement d’une grande importance qui a fait le tour des réseaux sociaux dans ce pays , suscitant des commentaires très positifs, voire de la fierté, comme le souligne TSA, selon lequel, à l’étranger, l’Algérien est en effet habitué à voir des produits agricoles marocains et tunisiens, mais jamais en provenance d’Algérie, hormis des dattes.
À l’origine de cette cargaison, Mertrav, une entreprise algérienne qui a créé une filiale agro-alimentaire tournée exclusivement vers l’exportation. Il y a quelques jours, ce sont 40 tonnes de légumes produits dans la wilaya d’El Oued qui sont partis à destination des Émirats.
La tomate et les oignons ont, eux aussi, pris l’avion pour la première fois avec 10 tonnes de tomates récemment exportées vers Dubaï.
Ces cargaisons à destination de l’Émirat sont les premières vers l’étranger. « En Algérie, nous n’avons pas de tradition d’exportation, explique Billal Bourenane, chef d’entreprise. Il a fallu se mettre au niveau des standards internationaux et étudier les exigences des différents marchés. Ce n’est pas facile ».
Presque 60 ans après l’indépendance, la patate algérienne arrive enfin à sortir du pays.