Les Marocains viennent en troisième position des maghrébins expulsés de France en 2015 avec 731 expulsions, derrière les Algériens (831 cas ) et les Tunisiens (772 cas), rapporte ce mardi 28 juin le quotidien français Le Parisien.
Les sans-papiers maghrébins viennent après ceux de la Roumanie et de l’Albanie qui arrivent en tête des 10 471 ressortissants étrangers ayant été obligés de quitter le territoire français faute de papiers.
Le Parisien qui cite des statistiques de la police aux frontières (PAF), souligne que le nombre de ressortissants étrangers, européens ou non qui ont été expulsés de France métropolitaine l’an dernier, masque de nombreuses disparités, comme l’atteste la répartition par nationalité.
En effet, les Roumains, les Albanais, les Algériens, les Tunisiens et les Marocains à aux seuls, totalisent ainsi 63 % de l’ensemble des expulsions. Plus étonnant, si les chiffres concernés sont bien moindres en valeur absolue, certains étrangers sont également « éloignés » alors même qu’ils sont originaires de pays en guerre ou dans lesquels ils risquent leur vie, constate le journal qui fait état de 19 Afghans, 11 Gambiens, 4 Syriens, 8 Iraniens, 10 Soudanais ou 4 Érythréens ayant fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire ou d’un arrêté de reconduite à la frontière suivis d’effets.