Le prestigieux journaliste de l’agence MAP, Ali Benstitou, s’est éteint samedi 21 septembre à Rabat, après avoir lutté contre une longue maladie.
Et voilà une figure emblématique de la presse d’information qui nous quitte, après une brillante carrière de près de 40 ans, en tant que coordinateur général des services rédactionnels, avant de se faire attribuer le poste de chef de bureau de l’agence au Caire où il a couvert, 20 ans durant, des centaines d’événements nationaux et internationaux.
La perte d’un grand professionnel comme Ali Benstitou, qui nous a aidés, nous, journalistes débutants à la MAP, à développer notre potentiel et nos compétences, en nous fournissant les clés nécessaires pour la réussite de notre parcours journalistique, est un véritable choc, non seulement pour la seule agence d’information mais pour l’ensemble de la communauté journalistique.
Connu pour ses compétences hors pair, le défunt reste un modèle pour les jeunes journalistes appelés à cultiver leur potentiel et à s’inspirer des idéaux qu’il portait.
Sa rigueur professionnelle, son abnégation, son immense culture aussi politique que littéraire, conjuguée à une capacité inégalée de travail, forçaient le respect et l’estime de tous ses confrères.
Le défunt est l’auteur, rappelle-t-on, d’un ouvrage intitulé ‘’Mémoires d’un journaliste : voyage dans le temps et l’espace’’, une autobiographie retraçant les étapes principales de sa carrière professionnelle.
Qu’il repose en paix. Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.