Le président turque Recep Tayip Erdogan est accusé par l’Allemagne de crimes de guerre et crime contre l’humanité contre l’Allemagne.
Deux avocates représentant les proches des victimes ont déposé lundi leurs requêtes ciblant Recep Tayip Erdogan, mais aussi l’ancien Premier ministre Ahmet Davutoglu, et des dignitaires de haut rang.
Une plainte soutenue par plusieurs députés allemands de la gauche radicale et par des organisations de défense des droits de l’homme.
À l’origine de cette plainte, une opération militaire menée par l’armée turque à Cizre à l’automne dernier. De décembre à mars dernier, cette ville à majorité kurde, du sud-est du pays, a vécu au rythme du couvre-feu et des affrontements. Les plaignants dénoncent les exactions présumées commises contre 178 habitants de Cizre, qui s‘étaient réfugiés dans des caves et dont les cadavres ont été retrouvés. Ils accusent l’armée turque d’avoir tué ces civils à l’arme lourde avant de tenter d’effacer les traces, ou des les avoir brûlés vifs.