Die Welt a publié une critique littéraire qui n’est pas passé inaperçue dans un pays encore sous le choc, suite aux agressions sexuelles à Cologne lors de la nuit du nouvel an.
Le quotidien allemand parle en effet d’un fascicule distribué aux étrangers depuis octobre dernier pour les aider à mieux comprendre les coutumes et le mode de vie dans leur pays d’accueil. On annonçait cette semaine la réimpression en urgence 50.000 exemplaires.
Dans ce document qui s’adresse aux nouveaux arrivants, le chapitre 4 est consacré aux rapports hommes femmes où il est écrit que « les hommes et les femmes sont égaux et ont les mêmes droits. Quand quelqu’un demande qu’on le ou la laisse tranquille, il faut l’accepter ».
Le guide, disponible gratuitement en une quinzaine de langues, dont le français, l’arabe, le turc, le serbe, le russe, ou encore le patchoune, indique qu’en Allemagne, le fait de « sourire n’est pas considéré comme une tentative de drague ». De même, dans l’espace public, « les gestes affectueux sont courants, que ce soit entre personnes de sexes opposés ou de même sexe ». Ainsi « porter des vêtements courts, comme par exemple un tee-shirt, un short ou une minijupe, est considéré comme normal ».
Construit autour d’une série de petits conseils pratiques, ce manuel déclenche l’ironie du chroniqueur de Die Welt, pour qui beaucoup de ces règles pourraient être rappelées à l’ensemble les Allemands. Il conclue, moqueur, que « L’Agence fédérale aurait pu prévenir les supportes de football que le fait d’uriner en public constitue un délit ».
Rappelons que lors de la Saint Sylvestre à Cologne, des dizaines de femmes avaient subi des agressions sexuelles et déclaré que leurs agresseurs étaient originaires d’Afrique du Nord ou du Proche Orient. L’enquête a montré que les premiers suspects étaient des sans-papiers et des demandeurs d’asile en provenance d’Algérie et du Maroc.