La chancelière Angela Merkel va se rendre dimanche sur les lieux des inondations qui ont dévasté l’ouest de l’Allemagne, causant la mort de plus de 130 personnes, ont annoncé samedi les autorités locales concernées.
Angela Merkel, qui rentre d’une visite aux Etats-Unis, ira dans le village de Schuld en Rhénanie-Palatinat, qualifié de «martyr» car tout ou presque y a été détruit par les crues. La visite aura lieu «dans l’après-midi», a indiqué à l’AFP une porte-parole du ministère régional de l’Intérieur.
La chancelière a déjà qualifié cette catastrophe de «tragédie» nationale et promis toute l’aide de l’État pour aider aux réparations et à la reconstruction. Ces efforts devraient coûter plusieurs milliards d’euros.
Samedi, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, au rôle surtout honorifique, s’est lui rendu dans la ville d’Erftstadt, dans la région voisine de Rhénanie du Nord-Westphalie, dont une partie s’est littéralement affaissée suite à un glissement de terrain consécutif aux inondations.